Les mécanismes communautaires de réduction des risques de catastrophe pour des moyens d’existence résilients au Sahel - Livelihoods Centre
Asset Publisher
Pour faire face aux chocs climatiques récurrents, les mécanismes locaux de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) constituent une première « ligne de front » en termes de prévention, de préparation et de réponse précoce. Mis en oeuvre par et pour les communautés, leur mise à l’échelle peut contribuer à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la résilience des communautés les plus vulnérables.
Afin de renforcer l’efficacité des dispositifs locaux de réduction des risques de catastrophe, la FAO a réalisé une étude sur les pratiques de RRC à base communautaire dans quatre pays du Sahel - Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger - grâce au soutien financier de l’Union européenne– Aide Humanitaire (ECHO). L’analyse a porté sur des systèmes communautaires d’alerte précoce, des systèmes de crédit social, des dispositifs de stocks de proximité et des banques d’aliment du bétail. Elle a permis d’émettre des recommandations à l’attention des décideurs.
Le document est uniquement disponible en français.

- Organization: FAO
- Pages: 5
- Year of publication: 2017
- Copyright: © FAO, 2017
- Web Site: http://www.fao.org/resilience/resources/recursos-detalle/es/c/1035230/